Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Why not be a Winner ?

Bienvenue dans le blog Wynah. Un concept, une marque, un artiste.

Interview avec Souleymane NDIAYE (jeune entrepreneur et secrétaire général de BS Corp.)

Publié le 12 Février 2015 par Boubacar Cisse in Rencontres-Interviews

Interview avec Souleymane NDIAYE (jeune entrepreneur et secrétaire général de BS Corp.)
Interview avec Souleymane NDIAYE (jeune entrepreneur et secrétaire général de BS Corp.)

Depuis le début 2015 j’ai eu l’idée d’ajouter à blog une rubrique Rencontres et interviews qui me permettraient de pouvoir recueillir des témoignages directs de certaines personnes à propos des thèmes qui animent même ce blog, je cite : la musique, l’entertainment, l’entrepreneuriat et le leadership, le social.

J’ai donc pour ce premier billet choisi de faire une petite interview au jeune entrepreneur et secrétaire général de la SARL Brown Sugar Corporation, M. Souleymane NDIAYE.

« Monsieur » pour la beauté de l’écriture mais Souleymane NDIAYE moi je l’appelle « LYKE ». Un petit surnom qu’on lui a donné avec mes autres amis, ne me demandez pas pourquoi car je ne saurais le dire lol. C’est en effet un de mes amis d’enfance de la Sicap et c’est bien avec lui et nos autres associés que j’ai créé le BS Corp. (Brown Sugar Corporation) mais je vais me contenter de poser des questions et laisser à Souleymane s’exprimer et nous parler de lui, de sa société, de son entrepreneuriat, et nous donner quelques conseils pour réussir dans la vie en tant que jeune entrepreneur et leader.

Bonjour Souleymane, j’ai eu à te présenter partiellement plus haut mais je te laisse nous dire exactement qui est M. Souleymane NDIAYE ?

Bonjour, je me nomme Souleymane NDIAYE j’ai 22 ans je suis technicien supérieur en SCML (Supply Chain Management & Logistic) ou tout simplement GCAL (Gestion de la Chaine d’Approvisionnement & Logistique) en français. Comme tu l’as si bien dit je suis le secretaire général de B.S corp et parallélement je suis le responsable marketing & communication d’une entreprise de recyclage dénommée TRI-Sélectif. En effet j’habite la sicap liberté 1 depuis toujours et j’aimerai faire partir des personnes qui feront prospérer d’abord ce quartier qui est la sicap, ensuite cette région qui est Dakar ce pays qui est le Sénégal ce continent qui est l’Afrique et why not ce monde qui m’ont tout donné.

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours scolaire et post bac ?

J’ai commencé ce parcours depuis 1998 au Cours sacré cœur où j’ai obtenu tous mes diplomes scolaires jusqu’au bac ! Ensuite j’ai intégré l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop) particuliérement la faculté de Medecine pharmacie et odontologie mais avec le vice que présente l’UCAD ( je ne préconise à personne de ne pas allaer à l’UCAD bien au contraire j’envie les jeunes qui réussissent à l’UCAD malgré tous ces travers.) de là je suis aller faire un concours auquel j’ai été admis ce qui m’a permis d’obtenir ce grade de technicien Supérieur en SCML ou GCAL.

Qu’est ce que le BS Corp., comment définis tu cette structure et quelle(s) est (sont) votre (vos) activité(s) ?

B.S CORP est une Société A Responsabilité Limitée (SARL) ; c’est dire qu’elle regroupe en son sein des associés qui peuvent ne pas avoir les mêmes formations mais qui ont la même ambition et surtout une même vision des faits. Et c’est de là qu’on a créé le B.S. Corp. Concernant les activités elles sont multiples et diverses, ce qui justifie ce que je disais tout de suite à savoir que le B .S. Corp est riche en intellectuels qui oeuvrent pour sa promotion et pour sa réussite.

Comment t’es tu retrouvé au poste de secrétaire général du BS Corp. ?

Bon je ne sais vraiment pas mais peut être que ceux qui m’ont élu secretaire général se sont dits que je répondais aux critéres requises pour ce poste et je l’assume avec succés du moins c ce que je crois.

J’imagine que ce poste doit prendre beaucoup de place dans ton temps personnel, comment arrives-tu à t’en sortir ?

Effectivement ce poste occupe une place substancielle dans mon temps personnel, mais tu sais personne ne souhaite ou ne doit souhaiter avoir carément du temps tout ce qu’il ya à faire c’est de se trouver un emploi du temps et de le respecter c dire trouver un temps pour tout sans que rien ne bouscule l’autre.

Peut-on savoir un peu plus des projets en cours du BS Corp. ?

Okkay là pour le moment B.S corp se focalise sur la promotion d’une ligne de vêtement intitulé WYNAH, j’en profite pour annoncer la sortie officielle de la marque WYNAH qui va impréssionner son public.

Est-ce que tout le monde participe activement dans les projets d’une telle SARL ? Car je sais que dans certaine structure de ce type il y a un représentant qui fait tout le boulot ou presque

Oui comme tu le dis bien c comme sa que sa se passe mais vu que B.S corp bien qu’étant une SARL étais un groupe d’amis donc le manque d’assuidité de certains ne fait pas remarquer du moment que le travail se fait bien

Comment vois-tu l’entrepreneuriat au Sénégal et en Afrique ?

Bon d’après ce que je vois c’est dire dans certaines entreprises que j’ai eu à fréquenter ça tape à l’œil que les jeunes sont bien entrés en jeu, car on remarque une présence massive des jeunes dans pratiquement toutes les entreprises de la place la relève est donc authentique car grâce à leur créativité, ils sont les forces vives et les marchés de demain. Cependant, le chômage des jeunes reste un souci majeur. Ces derniers ont besoin d’une amélioration de leur condition de vie et de leurs perspectives d’avenir.

Quels conseils donnes-tu aux jeunes entrepreneurs sénégalais ?

Le conseil que je leur donne et que je me donne moi-même c’est de ne jamais baisser les bras et de toujours persévérer car tout début est difficil il faut juste croire en DIEU et être confiant surtout être sur de soi-même car si toi-même t pas persuadé d’être convaicu de ce que u fais ou entreprend je ne vois pas comment tu pourras inciter les gens à l’être

Une phrase pour terminer :

Okkay je termine en disant : notre vie est le reflet des choix que nous faisons, et ce qui nous différencie les uns des autres ce ne sont pas nos choix mais l’engagement qui nous lie à eux.

Commenter cet article